Etape 62 - Israel Museum - Antiquités romaines, grecques et bysantines
Mercredi 18 avril 2018. Je continue mon petit tour du musée avec un petit retour en arrière par la grande salle des sculptures et ce buste incroyable d'Alexandre le Grand.

Parmi les chef-d'oeuvres présentés, on peut également voir la belle Artemis, d'Ephèse, et Tyché, la déesse de la fortune.
A deux pas de là, on peut également voir une longue série de bustes funéraires et de rares cercueils en plomb ciselés.

Les salles romaines présentent de magnifiques sarcophages, des vestiges de temples et d'extraordinaires statues en plomb et en bronze.

Retour en arrière encore, me voici dans la salle consacrée à la domination assyrienne. Une salle présente ainsi la victoire de l'empereur assyrien Sennachérib lors du siège du royaume de Judée, l'une des plus sanglantes batailles de l'Antiquité. On peut en deviner l'intensité dans cet extraordinaire bas-relief datant du VIIe siècle av. J.-C.



|
Bien entendu, deux salles sont consacrées aux dominations chrétienne et musulmane, avec notamment une galerie d'art islamique où trône un magnifique Mihrab en céramique. On peut également voir de nombreux bas-reliefs datant de l'époque des Croisés. |



|